Météo et Climat à Taïwan : quand partir à Taïwan ?

Quand voyager à Taïwan ?

L’hiver (de décembre à mars)

L’hiver est souvent décrit comme étant la meilleure saison pour voyager à Taïwan. Les températures ne descendent que très rarement en-dessous de 10°C, et il s’agit de la saison la plus remplie en termes de festivités. En effet, le nouvel an chinois qui a lieu en février offre une atmosphère toute particulière dans les rues et les esprits des Taïwanais. Attention cependant car les tickets de train et d’avion se vendent plus rapidement durant cette période-là. Si vous aimez la neige, il se peut que vous en trouviez en haute altitude (Taïwan possède de nombreuses montagnes).

Le printemps (de mars à mai)

Le printemps offre des températures comprises entre 20 et 25°C, ce qui rend les randonnées et autres balades à vélo très agréables. De plus, la saison n’est pas émaillée de beaucoup de jours de congés, ce qui les visites plus fluides et dénuées de foules. Attention cependant car la fin du printemps (en mai) marque le début de la saison des pluies et des typhons, les précipitations deviennent alors plus importantes et ce jusqu’à fin septembre-début octobre.

L’été 

L’été peut être assez intense à Taïwan. Fortes températures (parfois au-dessus des 35°C) et beaucoup de pluies (saison des typhons) rendent la visite de l’île assez harassante et peu propice aux balades à pieds ou en vélo. C’est réellement à partir de la fin août que la météo devient plus agréable, mais toujours avec de fortes températures (Taïwan est très moite en été, surtout au Nord).

L’automne

L’automne marque la fin de la saison des typhons et des fortes pluies, mais aussi la baisse des températures, qui avoisinent alors les 20-25°C (similaires à celles ressenties au printemps). De nombreuses journées ensoleillées s’offrent alors à vous, avec très peu de pluie. Octobre est également un mois de fêtes, entre barbecues, parades militaires et feux d’artifice. Sans aucun doute une saison très agréable pour visiter Taïwan !

Remarque : il est bon de noter que des disparités au niveau du climat sont présentes entre les régions du Nord et celles du Sud. Par exemple, le Nord (Taipei) sera plus pluvieux et moite que le Sud (Tainan et Kaohsiung), ce dernier jouissant d’un climat plus ensoleillé et sec. Mais à une échelle nationale, l’été reste pluvieux sur l’ensemble du territoire.