Taipei 台北

Quelques photos de Taipei

Présentation de Taipei

Fondée au début du 18e siècle par des migrants venus de la province chinoise du Fujian, la ville de Taipei et désormais capitale de Taïwan a vu traverser au fil des siècles les différentes autorités qui se sont succédées sur l’île : Chinois, Japonais… C’est seulement après la proclamation de la République Populaire de Chine en 1949 que Taipei a connu un développement rapide, absorbant les villes et villages alentour, devenant ainsi une des villes les plus densément peuplée au monde.

Construite au milieu d’un bassin au Nord de l’île, la ville est entourée de petites montagnes et est parsemée de verdure, ce qui permet ainsi d’équilibrer la visite entre lieux urbains et naturels. Entre le parc national de Yangmingshan, les sources chaudes de Beitou, et la station balnéaire de Tamsui, tous situés juste au Nord de Taipei et accessibles en transports en commun, vous pouvez être sûr d’expérimenter de nouvelles sensations chaque jour.

Et si l’envie vous prend de vouloir flâner au coeur de plantations de thé matcha et de goûter à des mets faits à base de ce dernier, vous pouvez emprunter le téléphérique de Maokong qui passe juste au-dessus du zoo de la ville.

Au coeur même du paysage urbain de la ville se trouvent des trésors d’architecture issus d’époques différentes, telle que la tour Taipei 101, jadis plus haut gratte-ciel du monde et offrant une vue imprenable sur la ville, mais aussi le temple de Longshan, temple bouddhiste le plus visité de l’île. Le bâtiment le plus important de la ville reste cependant le Musée national du Palais, qui dispose en son sein de la plus grande collection d’objets d’art chinois au monde (plus de 650 000 pièces, soit deux fois la taille des collections du Louvre).

La culture du marché de nuit étant omnipotente à Taïwan, il est donc tout naturel que Taipei dispose de plusieurs d’entre eux en son sein, offrant aux ventre vides l’occasion de se délecter des spécialités culinaires de l’île et auxpoches pleines de faire du shopping.

Taipei n’étant pas une mégalopole aussi étendue que Pékin ou Shanghaï, l’explorer à vélo est envisageable et rendu très agréable par la présence de bon nombre de pistes cyclables. Le métro dessert la majeur partie des lieux d’intérêt, et les bus sont également très nombreux. De plus, sa proximité avec les côtes rend possible les excursions d’une journée en bord de mer.

Taipei est une ville qui dispose d’une forte communauté internationale, et est par conséquent très abordable pour les visiteurs étrangers. La totalité des indications (panneaux, stations de métro…) sont indiquées en mandarin et en anglais, ce qui est valable sur l’ensemble de l’île. 

Activités intéressantes à faire

  • Vélo
  • Téléphérique de Maokong pour aller goûter à des plats à base de thé matcha
  • Randonnées (Yangmingshan, Elephant Mountain…)
  • Se relaxer aux sources chaudes de Beitou
  • Se promener au sein des différents marchés de nuit de la ville (Shilin, Raohe…)
  • Découvrir la gastronomie taïwanaise (Taipei sera le premier lieu d’arrivée des voyageurs)

Que manger à Taipei ? 

  • Les xiaolongbao de Din Tai Fung 鼎泰豐
  • La soupe de nouilles au boeuf 牛肉麵
  • Le riz au porc braisé 滷肉飯
  • Le poulet frit 雞排
  • Le thé aux perles 珍珠奶茶
  • Le hamburger taïwanais 台灣割包
  • Le tofu puant 臭豆腐
  • Un petit-déjeuner à la Taïwanaise 台灣的早餐
    (voir notre partie sur la gastronomie taïwanaise)

Taipei 台北 : nos destinations et visites

Taipei 台北 : tous nos circuits et voyages