Fêtes traditionnelles à Taïwan

Le Nouvel An Chinois 過年/春節

Sans aucun doute la fête traditionnelle la plus importante du monde sinisé, le nouvel an chinois aussi appelé « fête du printemps » débute le premier jour du calendrier lunaire chinois et dure environ une quinzaine de jours. Le 15e jour marque la pleine lune et aussi le jour où a lieu le festival des lanternes.

Les Taïwanais préparent les festivités plusieurs semaines à l’avance. Des marchés dédiés à la vente de décorations (toutes de couleur rouge) surgissent alors en masse dans les villes de l’île. La veille du nouvel an, les membres de la famille se réunissent et restent debout jusqu’à au moins minuit, moment où il est plus que probable d’entendre des feux d’artifices et autres pétards inonder la nuit de leur lumières et sons. Le reste de la nuit, la plupart s’occupe à jouer aux carte ou au Mah-Jong, mais aussi à préparer le festin du lendemain.

Le nouvel an chinois est une période assez calme en ville, car la majorité de la population est retournée à la campagne où vivent leurs grands-parents pour les deux premiers jours. Ensuite, les deux jours qui suivent sont réservés à la détente, sortir s’amuser et visiter des amis de longue date. Le 5ème jour marque le retour au travail pour la majorité des entreprises de l’île.

La fête du printemps est aussi l’occasion pour les plus jeunes de recevoir de la part de leurs aînés une enveloppe rouge 紅包contenant de l’argent, une somme souvent contenant des 6 ou 8, chiffres porte-bonheur.

La croyance veut également que le nouvel an marque un nouveau départ : se débarrasser de ses dettes, d’affaires en cours ou simplement acheter une nouvelle voiture sont autant de solutions aidant la population à envisager avec un oeil optimiste l’année à venir.

Le Festival des Lanternes 元宵節

L’origine derrière le festival remonte à des temps anciens, période où la population croyait en la présence dans les cieux d’esprits au moment de la première pleine lune du calendrier. Les lanternes lâchées dans le ciel sont ainsi un moyen de partir à la recherche de ces esprits.

Le festival a lieu le 15ème jour du calendrier lunaire, période où tout le monde a repris ses activités habituelles (études, travail). Si des activités tels que un défilé, des spectacles et autre vente de nourriture viennent ponctuer le festival, l’attraction principale reste le lâcher de lanternes dans le ciel nocturne. Le spectacle attire de très larges foules, et il existe une compétition de qui parviendra à décorer la plus belle lanterne.

Fête de Qingming (Culte des Ancêtres) 清明節

Début avril, les membres d’une même famille rendent visite aux tombes et/ou urnes de leurs aînés décédés. C’est ainsi l’occasion pour eux de débarrasser celles-ci des mauvaises herbes et autres inconvénients, mais aussi de brûler de l’encens, et laisser des offrandes (nourriture, fleurs, thé…).

Qingming fut à la base décidé par un empereur chinois il y a plus de 2500 ans afin de limiter la trop grande profusion de fêtes honorant les ancêtres des plus riches. Ainsi, Qingming marquerait la seule date où des festivités en l’honneur des défunts pourraient être organisées.

Festival du Bateau Dragon 端午節

Il a lieu le 5ème jour du 5ème mois du calendrier lunaire. Il s’agit d’un jour férié, durant lequel villes et villages sont envahis de marchés et activités où il est possible d’acheter des zongzi, petits gâteaux de riz gluant sucrés, et d’assister à des courses de bateaux dragon sur les fleuves et rivières. Chaque bateau comporte une vingtaine de rameurs (même si sur certains modèles, en peut en compter jusqu’à 80), et leurs mouvement sont coordonnés par un tambour situé au centre du bateau. La course s’étend généralement sur 500 mètres.

L’origine derrière le festival est un peu floue, et bien des théories apporte leur version des faits. La plus populaire reste l’histoire de Qu Yuan, un poète et homme politique qui à la suite d’une mésentente avec l’empereur, se sentit humilié et se jeta dans une rivière. Les villageois se précipitèrent à son secours mais il était trop tard : ils décidèrent alors de battre des tambours afin de tenir éloignés les mauvais esprits et jetèrent du riz dans l’eau afin de tenir éloignés les poissons du corps du poète et rendre également hommage à celui-ci.

Le Festival de la Mi-Automne 中秋節

Célébrant la lune de la moisson, cette fête intervient le 15ème jour du 8ème mois du calendrier lunaire. Le gâteau de lune est le symbole de ce festival, qu’il soit sucré ou salé : viande, haricots rouges, crème glacé… Ils se vendent aujourd’hui partout et sont même offerts aux employés de la part de leur employeur.

À Taïwan, le festival prend la forme d’un week-end de 4 jours et est souvent synonyme de barbecue en famille ou entre amis, devant leur résidence ou lieu de travail. Des pétards et feux d’artifice peuvent se faire entendre et voir également.

L’incident 228 二二八

Reconnu comme fête nationale en 1995 seulement, il trouve son origine dans un incident ayant eu lieu le 27 février 1947 suite à un soulèvement anti-gouvernemental contre la corruption et l’inflation économique globales. Le Kuomintang, à l’époque au pouvoir, décida d’envoyer des troupes réprimer le mouvement qui termina en bain de sang et fit entre 10 et 30 000 morts et des milliers de disparus.

Tabou pendant des décennies, c’est seulement après l’arrivée de la démocratie à Taïwan qu’il fut commun d’aborder le sujet et de reconnaître le 28 février comme jour de fête nationale, en la mémoire de ceux ayant perdu leur vie à cette date. Si l’événement reste source de colère chez beaucoup de Taïwanais, il est aussi un sujet ouvert aux discussions.

Fête nationale de la République de Chine 國慶日

En commémoration du soulèvement de Wuchang qui amena la chute de la dynastie des Qing le 10 octobre 1911 et l’établissement de la République de Chine le 1er janvier 1912, entraînant la fuite du Kuomintang vers Taïwan. Une parade militaire a lieu à Taipei.

Ainsi, le 1er janvier marque l’indépendance de Taïwan et est synonyme de célébration comme dans le reste du monde. Un impressionnant feu d’artifice sur la tour Taipei 101 a lieu pour l’occasion.

La Fête des Fantômes 中元節

Celle-ci a lieu durant le 15ème jour du 7ème mois du calendrier lunaire et est reconnue dans plusieurs pays d’Asie. Au cours de ce mois, les esprits des défunts reviennent sur Terre, ce qui est pour les vivants l’occasion de leur rendre hommage et de leur faire des offrandes : prières, brûler des bâtonnets d’encens etc. afin de s’assurer que les esprits passent un agréable moment sur Terre.

Cette fête est aussi l’occasion d’assister à des opéras traditionnels, regarder des vieux films et autres spectacles de marionnettes qui pourraient divertir les esprits.

Les Taïwanais étant très superstitieux, il n’est donc absolument pas envisageable pour eux de se marier ou d’acheter une nouvelle maison pendant cette période, voire même de voyager ou d’aller nager, les esprits étant encore parmi eux.