Virginie x 3 personnes, Taïwan, décembre 2022

Bonjour David

Nous avons passé un très bon séjour à Taiwan et Steph a été un guide très attentif et pertinent. Il a su nous proposer des visites de sites non listées dans le programme et comme nous aimons bien manger et les découvertes culinaires, il a été attentif à nous faire découvrir des restaurants différents et beaucoup de spécialités indigènes tout au long du séjour

Petit retour par jour

1er jour route vers Hualien, sans guide. Pluie sur la route, mais le chauffeur nous a proposé la visite de la distillerie Kavallan. Très bonne option. Ensuite la pluie a cessé quand nous pouvions nous arrêter pour profiter des points de vue. Hotel très bien

2ème jour gorges de Taroko – très bonne journée – site très chouette. Par contre la randonnée que vous aviez indiqué dans le programme était fermée et pas adaptée à tous les publics. Nous avons fait le point le soir sur la route de montagne qui n’était ouverte qu’entre midi et 2. Donc grosse contrainte horaire pour la journée sur le lac Sun moon. Après échange et accord avee le guide, nous avons opté pour remonter vers Teipai. Route plus longue en km mais plus sure en temps de trajet. Il aurait peut être été préférable de rentrer le soir sur Teipai et de faire la route vers le lac le matin du 3ème jour (route moins longue)

3eme jour : Nous sommes partis à 7h et arrivés à 13h15. Ca nous a permis de bien profiter de la ½ journée sur le lac : balade en bateau agréable, ½ en vélo aussi. C’est une voie réservée aux piétons et vélos qui permet d’aller au visitor center (batiment à l’architecture très moderne intéressante). Visite d’un temple. Nous avons gardé la pagode pour le lendemain matin. Chambres pas très bien insonorisées et froides. Mais belle vue sur le lac depuis la salle du petit déjeuner.

4eme jour : Belles visites à Tainan. Ville très attachante, très animée. Hotel très bien placé et chambres confortables

5ème jour : Nous avons interverti et été voir le spectacle des tambours. C’est sympathique et pas trop long. De notre point de vue, ça vaut surtout la peine pour le site qui est très surprenant. Familial, festif, très végétalisé. Il y avait à Tainan un festival de chars vers les temples avec des défilés. Du coup, c’était très vivant, animé, décoré et nous avons passé beaucoup de temps à suivre, observer ces cérémonies

6ème jour : Liuqiu
Très belle journée. La plongée avec les tortues restera un de nos moments préférés à tous les 3. La mer était suffisamment chaude pour nous baigner. Je ne pensais pas que nous pourrions voir autant de tortues. Le guide nous a indiqué et montré les sites les plus remarquables de l’île. Nous avons bien profité des scooters (scooters adaptés pour des clients habitués aux 2 roues et pas stressés. Nous étions bien loin des règles d’utilisation des 2 roues en Europe). Hôtel très kitsch et amusant.

7ème jour : départ de l’île. Je pense qu’une grande journée  était la bonne durée de séjour pour nous. Il faisait bon et l’on pouvait se baigner mais le ciel était tout de même voilé et donc la météo ne se prêtait pas à rester toute la journée dans l’eau ou sur la plage. De plus il y a peu de plages. Nous avons fait un dernier tour de l’île avec visite de l’intérieur et baignade. Bateau à 11h
Nous aurions pu rester un peu plus tard ce jour là mais il aurait fallu réduire le circuit ensuite. A notre gout nous avons fait beaucoup trop de route ce jour là. Nous sommes descendus au sud, mais finalement pour revenir sur nos pas et ne pas avoir de temps pour nous promener ou profiter du parc de Kenting. Chants dans village indigène trop loin et ça ne semblait pas avoir beaucoup d’intérêt (pour nous).
Hotel avec bains agréable. Chambres un peu viellottes mais bains très agréables.

8ème jour : nous devions faire une randonnée pour Sanxiantai mais le pont a été interdit quelques jours avant notre venue. Du coup, Steph a fait des propositions de visites qui nous ont bien plu : marché / criée aux thons, site géologique sur une plage, forêt et singes. Journée tranquille et agréable
Ceci dit, avec cette balade fermée, avec le recul, nous aurions préféré ne pas aller dans le sud (à part Liuqiu) et plutôt faire une randonnée dans les terres en montagne. Car finalement nous n’avons pas pu voir les montagnes.

9ème jour train.
Steph s’est adapté à nos goûts à nous 3 et a accepté de trouver des solutions pour les modifications de trajets de notre fils. C’était très agréable de pouvoir lui poser toutes les questions sur l’île. Il nous a fait de super suggestions pour Taipei.

Nous garderons un excellent souvenir de ces vacances sur un territoire où nous avons été étonnés de découvrir autant de mélange de cultures, de paysages, de gens, de religions et de cuisines.

Bonne continuation avec le retour des voyages possible maintenant partout en Asie

Merci pour le soin apporté à la préparation de notre programme