Yohan et sa famille, Taïwan, Octobre 2024

street-food-taiwan

Bonjour David,

Merci pour votre message. Je vous fait déjà un premier retour à chaud, alors que nous attendons l’avion du retour.

D’abord, merci pour tous le échanges pour préparer le voyage : j’ai vraiment eu le sentiments que nos attentes étaient bien comprises et cela a permis d’enrichir notre séjour. Nous avons fait des découvertes exceptionnelles grâce à ces échanges et nous revenons de ce voyage plus riches d’expériences formidables.

La rencontre avec Steph n’est pas la moindre de ces découvertes. Il est vraiment dans le partage et c’est ce que nous recherchions.

On ne s’attendait pas à être accompagnés si longuement à notre arrivée à vrai dire. Steph nous a tout de suite emmené faire un tour au marché des fleurs et de jade. On n’avait pas prévu ça dans notre programme du premier jour, mais c’était une belle surprise. En lisant le programme on avait cru qu’on serait rapidement briefé autour d’un thé à l’aéroport, pas que la visite guidée commençait tout de suite.

Côté hébergement, il n’y a que la guesthouse à Xiao Liuqiu, qui est très cosy avec des hôtes forts sympathiques, mais où on a mal dormi à cause du bruit et de lumières dérangeantes. L’hotel Green World à Taipei Station pour le début de notre séjour était excellents, très bien situé et peu bruyant. L’hôtel Fushin à Tainan est exceptionnel probablement le meilleur du séjour à égalité avec le Hoya Hot springs, ses chambres avec tatami et ses bains qui valent vraiment le détour. L’hôtel Green World a Tapei Zhongxiao est moins bon que celui de la gare centrale, mais ses chambres plus spacieuses, le nombre record de konbini dans ses alentours et la station de métro au pied de l’hôtel étaient exactement ce qu’il nous fallait pendant le typhon. Enfin, la guesthouse à Kenting sans être exceptionnelle était plutôt cosy et dans une rue parallèle au night market qui nous a permis d’en profiter tout en étant au calme.

Les petits-déjeuners étaient excellent partout mais moins dans les guesthouses. Mention spéciale pour les petits-déjeuners du Fushin à Tainan et du Hoya hot springs à Zhiben. Le Green World était aussi très bon dans ce domaine.

Nous avons particulièrement profité et apprécié la gastronomie de Taiwan, et Steph nous a également beaucoup aidé en cela. Nous méconnaissions la richesse de ce que Taïwan peut offrir en la matière, mais le voyage vaut la peine rien que pour ça.

Nous avons également beaucoup apprécié la dégustation de thé à Jiufen, les promenades à Alishan, les bains dans les hauts chaudes de Zhiben et surtout les baignades avec les tortues à Xiao Liuqiu. Cette dernière activité qu’on n’avait pas prévu au programme au début a été une de nos favorites. Merci David d’avoir permis lors de nos échanges que nous l’ajoutions au parcours.

Enfin, encore un bon point pour Steph qui nous a plus appris sur les temples et le bouddhisme que lors de nos 2 voyages précédents en Asie.

Je penserai sûrement à d’autres choses plus tard, mais voici déjà un premier retour. Quoiqu’il en soit, et malgré le typhon, Taïwan est une destination que nous allons recommander autour de nous.

Bien cordialement,

Yohan