Un itinéraire optimisé sur 5 jours pour les voyageurs disposant de peu de temps à Taïwan (environ une semaine), souhaitant visiter Taipei et ses alentours en autonomie mais préférant nous laisser organiser leur escapade sur l’île pour un voyage en toute sérénité.
Programme journalier : Escapade à Taïwan (5 jours)
Jour 1 : Taipei – Lukang - Lac du Soleil et de la Lune
Rencontre avec votre guide francophone à 9h (Lieu à définir – Hébergement à Taipei réservé par vos soins). Ce matin, nous prenons la route vers le Sud, vers le Lac du Soleil et de la Lune, par la route côtière. En chemin, nous marquerons un arrêt à Lukang. Lukang possède les plus beaux temples de Taïwan, comme celui de Matsu, la déesse de la mer crainte et respectée par les marins de Chine et de Taïwan. Ses temples offrent une architecture unique et inégalée sur l’île, qui valent clairement le détour.
Les rues de la vieille ville sont agréables à explorer à pied. Les points d’intérêt sont généralement entourés par des rues piétonnes traditionnelles avec bon nombre de boutiques et petits restaurants où vous pourrez vous délecter de fruits de mer et autre petits pains cuits à la vapeur et fourrés aux légumes et/ou à la viande (à votre charge). Puis nous rentrerons dans les terres pour rejoindre Nantou et les rives du Lac du Soleil et de la Lune.
En option, possibilité d’une croisière privative sur les eaux du lac (à organiser sur place avec votre guide / A votre charge). Visite du temple taoïste de Wenwu avant installation au LeaLea Hotel 3*+ (ou similaire), pour une soirée de repos bien méritée !


Jour 2 : Lac du Soleil et de la Lune – Alishan (PDJ)
Petit-déjeuner, et petit tour à vélo le long des berges (45mn environ). Nous monterons ensuite à la Pagode de Ci’En pour une jolie vue panoamique, avant de partir vers Alishan par une jolie route de montagnes. Alishan est un comté reconnu pour ses paysages forestiers, son train centenaire, et son thé.
Cet après-midi, randonnée d’environ 2 heures sur les hauteurs, sur les sentiers cerclant la montagne où se situe votre guesthouse. Se succéderont forêts de bambous, de pins et plantations de thé. Dégustation de thé, à votre guesthouse ou dans une maison de thé. Nuit à Our House (ou similaire), au milieu des jardins de thé, avec une vue à 360° sur la vallée et la mer de nuages.

Jour 3 : Alishan / Fenchihu – Tainan (PDJ)
Ce matin, petit-déjeuner, et balade en forêt au milieu de cyprès millénaires (durée flexible à discuter avec votre guide en fonction du timing). Puis vous monterez à bord du train d’Alishan, l’un des trois derniers trains de haut plateau au monde. Passage par le village de Fenchihu, ses vieilles ruelles et échoppes ; c’est ici qu’on trouve le plus célèbre (et aussi le meilleur) bento de l’île, que vous pourrez goûter pour votre déjeuner (à votre charge).
Ensuite, direction l’incontournable ancienne capitale de Taïwan, pour une découverte historique, culturelle et culinaire de l’île. Vous visiterez quelques sites majeurs, mais surtout, prendrez le temps de vous perdre dans les dédales d’impasses et de ruelles qui confèrent au centre ville de Tainan un charme indéniable d’antan. Ici, prenez le temps de vivre, de savourer un thé dans un café vintage en observant des scènes de rue pittoresques.
Vous visiterez le Fort Anping, et la Tree House (« la cabane dans les arbres »), un ancien entrepôt. Le nom de « cabane dans les arbres » fait référence aux racines et branches vivantes du banian qui recouvrent le bâtiment. Dîner libre et nuit à l’Hotel A 3* (ou similaire). Nous vous conseillons vivement de vous aventurer dans une des ruelles dédiées à l’alimentation de rue ou vers l’un des célèbres marchés de nuit dans une ambiance locale incroyable de senteurs, de saveurs et d’agitation, où vous pourrez improviser quelques encas dans cette ville renommée pour ses spécialités culinaires. Votre guide saura vous conseiller.
Note : En fonction des horaires, possibilité, à Tainan, d’assister au concert des tambours de Taïwan, art traditionnel et historique de la culture chinoise. Auquel cas, une partie des visites sera déplacée à demain. Votre guide gèrera le timing au mieux.


Jour 4 : Tainan - Kenting (PDJ)
Petit-déjeuner et fin des visites de Tainan, avant de terminer par un peu de shopping dans l’incontournable Hayashi Department Store avec sa façade art décodatant de 1932 durant l’époque coloniale japonaise. Puis nous prendrons la route direction Kenting, le parc national réputé pour le Cap Maobitou qui est l’un des points les plus au sud de l’île de Taïwan. Nous longerons la mer, et ses immenses plages à perte de vue. Possibilité aussi de marcher sur les chemins du parc, pour profiter des vues et belvédères. Visite du National Museum of Marine Biology and Aquarium, impressionnant ! En soirée vous pourrez également parcourir le marché de nuit, situé près de votre hôtel. Nuit au Harmony Ocean Hotel 2*, près du bord de mer (ou similaire).

Jour 5 : Kenting – Kaohsiung – Taipei (PDJ)
Petit-déjeuner, puis nous reprendrons la route vers le Parc National de Longpan, sur le versant opposé de l’île. Vue splendide sur l’Océan Pacifique, souvent aux grands vents ! Poursuite de notre route vers Kaohsiung, la grande ville portuaire du Sud de l’île. Découverte du plus grand monastère bouddhiste de Taiwan : Le monastère de Fo Guan Shan (fermé le mardi).
Vous y trouverez une statue dorée géante de Bouddha, de 120 mètres de haut. Vous poursuivrez votre visite par le Lac des Lotus, avec sa profusion de temples et pavillons qui bordent le lac. Sur la rive Sud de l’étang se trouvent les pagodes du Dragon et du Tigre, deux tours jumelles édifiées sur 7 étages.
Si le temps le permet, vous terminerez votre journée par une balade à pied le long de la Love River qui sillonne le centre de la ville de Kaohsiung, avec ses espaces verts et lieux de détente appréciés des amoureux surtout au coucher du soleil. Transfert vers la gare HSR de Kaohsiung, pour votre TGV de retour vers Taipei. Fin des services de votre guide francophone. (Hébergement à Taipei réservé par vos soins).
Nous vous souhaitons une agréable fin de séjour à Taipei !



Karen et Hugues – Escapade à Taïwan – Mai 2025
Karen and Hugues –
Bonjour David,
Merci pour votre message
Nous voici de retour en France, la tête pleine de belles images et de beaux souvenirs.
Je vous remercie pour l’organisation, le programme était parfait, et c’est un sans faute sur le choix des hébergements !
Mike a été un très bon guide, très gentil et très professionnel.
Les 2 soirées avec Stephen ont en effet été un plus, nous en avons bien profité.
Pour info, en concertation avec Stephen et Mike, nous avons légèrement modifié le programme à Tainan: nous avons remplacé la visite de Fort Provintia (en travaux) par la Tree House… et ne l’avons pas regretté.
Bilan très positif de ce voyage, nous ne manquerons pas de faire appel à vos services si nous souhaitons repartir en voyage en Asie (ou conseiller votre agence à des proches, le cas échéant).
Merci pour votre réactivité et votre suivi, échanges qualitatifs du début à la fin.
Bien cordialement,
Karen
Agnès et Sylvain – Escapade à Taïwan – Mai 2025
Agnès et Sylvain –
Ce voyage passionnant fut une immersion totale dans la richesse culturelle de Taiwan. Accompagné d’un guide exceptionnel aux vastes connaissances sur l’Asie, et plus particulièrement sur Taiwan et le bouddhisme, nous avons exploré avec émerveillement un itinéraire parfaitement balancé, où la culture, le « sport » et le repos se sont harmonieusement entremêlés.
La découverte de la culture gustative, artistique et naturelle du pays nous a permis de savourer chaque instant, tandis que l’adaptabilité du guide a su répondre à toutes nos attentes. Taiwan s’est révélé dans toute sa splendeur, avec des habitants accueillants et serviables, et un paysage haut en couleurs qui a marqué cette aventure. Parmi les moments forts, passer la nuit au cœur d’une plantation de thé a constitué une expérience inoubliable, symbolisant l’authenticité et la magie de ce voyage.
Le guide se distingue par une passion authentique pour la culture et l’histoire de Taiwan, ainsi que pour le bouddhisme. Son expertise se manifestait non seulement à travers une connaissance approfondie des sites et des traditions locales, mais aussi par sa capacité à transmettre de façon vivante et nuancée le lien profond entre l’art, la nature et la spiritualité propre à cette région. Il partage l’origine des traditions et le sens des rites, ce qui rendait chaque visite non seulement informative, mais aussi émotionnellement captivante.
De plus, son approche personnalisée permettait d’adapter les visites nos attentes précises. Que vous soyez attiré par la richesse de la gastronomie locale, par la beauté des paysages ou par l’architecture des temples bouddhistes, il a su orienter le parcours pour répondre à nos diverses attentes. Son sens de l’écoute, jumelé à sa pédagogie, crée une ambiance chaleureuse et authentique, transformant un simple itinéraire touristique en une véritable immersion culturelle. Sa capacité à instaurer une conversation à la fois détendue, mais instructive, nous a offert une expérience sur mesure, pleine de découvertes enrichissantes.
Agnès et Sylvain