Nous vous présentons ici un itinéraire de 15 jours pour une découverte différente de Taïwan. Contrairement aux idées reçues, l’île peut se parcourir sans se presser. Nous avons compris qu’un tel voyage loin de l’agitation quotidienne doit répondre aussi à un besoin de vacances, de repos et de bien-être. L’essentiel n’est pas de tout voir, mais de mieux se poser et s’imprégner.
Taïwan vous révélera ses différentes facettes sur un juste équilibre entre découvertes guidées, repos et moments d’autonomie. Vous nagerez avec les tortues sur l’île tropicale de Liuqiu, parcourrez les sentiers d’Alishan au cœur des plantations de thé, profiterez d’un moment de farniente au Lac du Soleil et de la Lune, explorerez la trépidente vie portuaire de Kaohsiung.
Programme journalier : Venez vous ressourcer à Taïwan !
Jour 1 : Arrivée à Taoyuan / Taipei
Arrivée à l’aéroport de Taipei / Taoyuan. Passage de l’immigration, et récupération des bagages. Accueil par votre guide francophone (il aura une affichette à votre nom). Si vous le désirez, achat facile d’une carte SIM locale au comptoir dédié, dans le hall principal (l’équivalent de 20 à 30 EUR selon la validité).
Puis transfert vers une belle maison de thé, où votre guide vous présentera Taïwan et le déroulement de votre séjour. Poursuite vers votre hôtel, au cœur de Taipei. Votre chambre sera disponible à partir de 15h.
Un peu de repos et de temps pour vous rafraîchir, et balade dans le quartier jeune et trépident de Ximen, avec ses commerces, ses spectacles de rue improvisés, ses ateliers de tatouage et ses multiples possibilités de se restaurer de jour comme de nuit. Vous poursuivrez vers le Temple de Longshan, le plus ancien temple de la ville et certainement le plus beau, surtout lorsqu’il est illuminé par la lune et ses éclairages discrets une fois la nuit tombée. Une ambiance toute particulière règne ici, en total contraste avec le marché de nuit animé de Monga, à deux pas de là (Guangzhou Street Night Market). Ce marché a su rester authentique et fréquenté par les locaux. Vous pourrez y improviser votre dîner (à votre charge) .
Nuit à Taipei, à The Grand Hotel 5* avec piscine. The Grand Hotel, qui date de 1952, est érigé face à la rivière Keelung comme un palais de 14 étages selon un concept architectural issu d’une fusion Est-Ouest, ce qui en fait une belle expression de l’art chinois sur la base de l’architecture occidentale moderne.
Jour 2 : Taipei (PDJ)
Petit-déjeuner, puis journée consacrée à la découverte des sites et monuments qui font la renommée de la capitale. Votre journée débutera par une balade au cœur du Parc 228 (Parc de la Paix), où les locaux aiment s’adonner chaque matin à la pratique du Tai Chi, véritable art martial, dans les allées du parc. Un agréable moment de quiétude dans ce poumon vert en plein centre ville.
Vous vous rendrez ensuite au mémorial à Chiang Kai-Shek, un monument impressionnant dédié au grand leader chinois. Le majestueux hall domine plus de 25 hectares de jardins paysagers, de gracieux pavillons et d’étangs. Une statue imposante du défunt président veille sur la ville depuis le bâtiment principal. Une élégante arche de style Ming à l’entrée principale est flanquée de deux bâtiments de style classique, le Théâtre national et la Salle de concert nationale.
La place entre les deux bâtiments est un lieu de rassemblement populaire lors des occasions festives, mais aussi tout simplement pour se balader en famille ou venir se détendre un livre à la main après une grosse journée de travail. Puis direction le Jardin Botanique de Taipei, qui présente plus de 1500 espèces de plantes !
En fin d’après-midi, vous rejoindrez l’incontournable Taipei 101, la plus haute tour de Taiwan avec son centre commercial en sous-sol et ses nombreux restaurants et cafés raffinés. Le 89ème étage sera votre point d’observation avec une vue plongeante sur toute la ville.
Si vous le souhaitez, nous pourrons vous déposer au marché de nuit de Shilin, situé à 20mn à pîed de votre hôtel. Nuit à Taipei, à The Grand Hotel 5* avec piscine.
Jour 3 : Taipei (PDJ)
Petit-déjeuner, puis journée entièrement libre sur la capitale, à votre rythme. Vous pourrez tout simplement profiter des services de votre hôtel, de la piscine et du spa, ou si le cœur vous en dit, découvrir le Musée du Palais National, qui abrite la plus grande collection au monde de trésors d’art chinois.
Non loin de votre hôtel, vous pourrez aussi envisager une balade à pied (vélo possible) le long du parc Dajia Riverside. Ce parc est un projet de verdure urbain inspiré d’un effort initié par le gouvernement de la ville pour redresser le cours de la rivière Keelung. Le parc regorge d’installations sportives pour le basket-ball, le tennis, le badminton et le croquet, et une piste cyclable de plusieurs kilomètres le long des berges. Nuit à Taipei, à The Grand Hotel 5* avec piscine.
Note : Si vous êtes à Taipei un samedi ou un dimanche, vous pourrez dévouvrir l’immense marché aux fleurs de la ville !
Jour 4 : Taipei – Côte Nord Est – Shifen - Yehliu – Jiufen - Beitou (PDJ)
Ce matin, retrouvez votre guide à 8h30 et nous partirons découvrir Shifen ; il s’agit de la cascade la plus large et la plus spectaculaire de toute l’île ! Nous pourrons ensuite peindre nos voeux sur une lanterne chinoise que nous lancerons depuis les rails de la vieille ville. Déjeuner libre au village de pêcheurs de Guihou, avant de poursuivre par la visite du Parc Géologique de Yehliu, aux formations rocheuses impressionantes créées par l’érosion et d’autres forces naturelles. Parmi les rochers, la tête de la reine est l’un des plus célèbres ! Mais passé ce lieu très touristique, prenez surtout le temps de vous éloigner sur la presqu’île.
Aventurez-vous jusqu’au point culminant et son magnifique point de vue sur l’océan et les falaises. Puis nous terminerons la journée par Jiufen, une ancienne ville minière accrochée à flan de montagne, dont l’atmosphère a inspiré le celèbre manga « Le voyage de Chiiro ». Aujourd’hui c’est un véritable marché à ciel ouvert. Retour sur Taipei, et plus précisément dans district de Beitou situé dans une vallée taillée par un cours d’eau à l’origine des sources chaudes de la région, et qui en sont les attractions principales. Installation et nuit au Asia Pacific Hotel 5*, établissement zénifiant d’influence nippone, en chambre de charme équipée de tatamis (selon disponibilité). Bassins de sources chaudes naturelles à disposition.
Jour 5 : Beitou - Parc National de Yangmingshan – Beitou (PDJ)
Petit-déjeuner, et direction le Nord de Taipei, avec au programme le parc national de Yangmingshan, le troisième plus grand parc national de Taïwan. Il possède des paysages naturels changeant de couleurs selon les saisons : champs de fleurs au printemps, monts enneigés en hiver. Au cours de votre visite du parc, vous aurez l’occasion de visiter des lieux où l’on peut trouver des traces d’activités volcaniques, mais aussi les plaines et collines de Qingtiangang ainsi que les champs de fleurs de Zhuzihu. Vous apercevrez la plus haute montagne du parc, la montagne des sept étoiles (Qixingshan, 1120m) – Randonnée possible jusqu’au sommet !-. Puis retour sur Beitou, pour une fin de journée libre.
Profitez des services de votre hôtel et de ses bains. Si vous souhaitez une expérience locale, vous pourrez aussi
vous relaxer dans un bain public de la ville (en maillot de bain ou dénudé selon les lieux !). Nuit à Beitou, au Asia Pacific Hotel 5*.
Jour 6 : Taipei – Lukang – Lac du Soleil et de la Lune (PDJ)
Aujourd’hui, nous quitterons une nouvelle fois la capitale, direction le Lac du Soleil et de la Lune, par la route côtière. Nous marquerons un arrêt à Lukang. Lukang possède les plus beaux temples de Taïwan, comme ceux de Longshan et de Matsu, la déesse de la mer crainte et respectée par les marins de Chine et de Taïwan. Ses temples offrent une architecture unique et inégalée sur l’île, qui valent clairement le détour. Les rues de la vieille ville sont agréables à explorer à pied. Les points d’intérêt sont généralement entourés par des rues piétonnes traditionnelles avec bon nombre de boutiques et petits restaurants où vous pourrez vous délecter de fruits de mer et autre petits pains cuits à la vapeur et fourrés aux légumes et/ou à la viande (déjeuner libre à votre charge). Puis nous rentrerons dans les terres pour rejoindre Nantou et les rives du Lac du Soleil et de la Lune. Installation à l’hôtel The Lalu 5* avec piscine.
Jour 7 : Lac du Soleil et de la Lune (PDJ)
Petit-déjeuner, et journée entièrement libre sans guide pour profiter des abords du lac et vous reposer à votre hôtel pour profiter de sa piscine avec vue imprenable sur le lac. Vous pourrez, si vous le souhaitez, louer des vélos, et faire une balade sur le lac (croisière privative ou en regroupé). Activités à votre charge, à régler sur place. Nuit à l’hôtel The Lalu 5* avec piscine.
Jour 8 : Lac du Soleil et de la Lune – Xitou ou Puli au choix - Alishan (PDJ)
Petit-déjeuner, retrouvez votre guide, et montée à la Pagode de Ci’En pour une jolie vue panoramique, avant la visite du temple taoïste de Wenwu et de partir au choix (même tarif) :
Option 1 :
-Vers le grand parc forestier de Xitou et ses étendues de bambou, pour une jolie balade nature!
Option 2 :
-Vers la ville de Puli, pour un moment consacré à un atelier de fabrication d’objets à base de papier (de type éventail, par exemple). Cette activité plaira aussi bien aux grands qu’aux plus jeunes, dans le cadre d’un voyage en famille !
Nous poursuivrons ensuite notre route vers Alishan, comté reconnu pour ses paysages forestiers, son train centenaire, et son thé. Arrivée en fin d’après-midi. Nuit à Aliscenery, une petite structure charmante, lumineuse, dominant les jardins de thé, avec une vue à 360° sur la vallée et la mer de nuages.
Jour 9 : Alishan / Fenchichu (PDJ)
Petit-déjeuner tranquille, et journée consacrée à l’environnement naturel d’Alishan. Pour bien débuter la journée, balade en forêt au milieu de cyprès millénaires. Puis vous monterez à bord du train d’Alishan, l’un des trois derniers trains de haut plateau au monde. Passage par le village de Fenchichu, ses vieilles ruelles et échoppes ; c’est ici qu’on trouve le plus célèbre (et aussi le meilleur) bento de l’île, que vous pourrez goûter pour votre déjeuner (à votre charge) ! Dégustation de thé au cœur des plantations, puis seconde nuit à Aliscenery.
Jour 10 : Alishan – Tainan (PDJ)
Ce matin, direction l’incontournable ancienne capitale de Taïwan, pour une découverte historique, culturelle et culinaire de l’île. Vous visiterez quelques sites majeurs, mais surtout, prendrez le temps de vous perdre dans les dédales d’impasses et de ruelles qui confèrent au centre ville de Tainan un charme indéniable d’antan. Ici, prenez le temps de vivre, de savourer un thé dans un café vintage en observant des scènes de rue pittoresques. Cet après-midi nous assisterons au concert des tambours de Taïwan, art traditionnel et historique de la culture chinoise. Dîner libre et nuit au Lakeshore Hotel Tainan 4* avec piscine.
Nous vous conseillons vivement de vous aventurer dans une des ruelles dédiées à l’alimentation de rue ou vers l’un des célèbres marchés de nuit dans une ambiance locale incroyable de senteurs, de saveurs et d’agitation, où vous pourrez improviser quelques encas dans cette ville renommée pour ses spécialités culinaires. Suivez les conseils de votre guide.
Jour 11 : Tainan (PDJ)
Petit-déjeuner, et en matinée, au choix (même tarif / Possibilité aussi de cumuler les 2 options) :
Option 1
-On vous emmènera à travers les anciennes ruelles de Tainan, et à la decouverte du temple de Koxinga,
de celui de Confucius, du Fort Provintia ou encore du Fort Anping.
Option 2
-Organisation d’un cours de cuisine de mets taïwanais, avec préparation des plats que vous dégusterez pour votre déjeuner.
Nous terminerons par un peu de shopping dans l’incontournable Hayashi Department Store de Tainan, avec sa façade art déco datant de 1932 durant l’époque coloniale japonaise. Il s’agit du plus vieux centre commercial de Taïwan. Après-midi libre ans guide pour du temps à votre rythme et profiter de l’ambiance pittoresque qui émane de Tainan. Vous pourrez également vous reposer à l’hôtel et profiter de sa piscine.
Dîner libre et nuit au Lakeshore Hotel Tainan 4* avec piscine.
Jour 12 : Tainan - Kaohsiung (PDJ)
Petit-déjeuner, et direction Kaohsiung. Kaohsiung est la grande ville portuaire du Sud de l’île. Découverte du plus grand monastère bouddhiste de Taiwan : Le monastère de Fo Guan Shan (fermé le mardi). Vous y trouverez une statue dorée géante de Bouddha, de 120 mètres de haut.
Continuation vers le Lac des Lotus, avec sa profusion de temples et pavillons qui bordent le lac. Sur la rive Sud de l’étang se trouvent les pagodes du Dragon et du Tigre, deux tours jumelles édifiées sur 7 étages. Puis vous terminerez tranquillement par une balade à pied le long de la Love river qui sillonne le centre de la ville de Kaohsiung, avec ses espaces verts et lieux de détente appréciés des amoureux au coucher du soleil, dans une ambiance toute romantique.
Fin de journée libre. Vous pourrez vous rendre au Art Pier Center, ancien quartier d’entrepôts avec des sculptures en plein air, des boutiques, cafés et des galeries proposant des expositions temporaires, le tout dans une ambiance locale très sympa en soirée ! Dîner libre et nuit au City Suites Zhen’Ai 4*, idéalement situé sur les quais animés.
Jour 13 : Tainan – Ile de Liuqiu (PDJ)
Petit-déjeuner matinal, et nous nous rendrons au port de Donggang pour prendre le ferry vers l’île de Lamay. L’île de Lamay (ou Petite Liuqiu) constitue la seule grande île de corail de Taïwan. On s’y déplace exclusivement à scooter (location incluse pour 2 jours –1 scooter électrique pour 2 personnes-). Très connue par les locaux pour son fameux rocher en forme de vase, elle abrite un des plus beaux spots de plongée au monde dédié à l’observation des tortues de mer géantes (une plongée est incluse pour aujourd’hui).
Un simple masque/tuba suffit pour les observer, car elles nous frolent littéralement ! Liuqiu abrite aussi quelques plages magnifiques (comme celle de Douli) et offre des découvertes extraordinaires au coeur des coraux, comme la Grotte du Diable ou celle de la beauté. Votre guide/chauffeur repartira assez tôt, car il doit retourner sur Taipei. Dîner libre et nuit à Xiati Guesthouse.
Jour 14 : Ile de Liuqiu (PDJ)
Seconde journée sur l’île, entièrement libre sans guide. Profitez d’un peu de repos et de baignade! Vous aurez vos scooters électriques à disposition. Nuit à Xiati Guesthouse
Jour 15 : Ile de Liuqiu – Donggang /Départ (PDJ)
Petit-déjeuner, remise des scooters au port (l’hôtel organisera le transfert de vos bagages) et traversée en ferry sans guide (billet compris). Arrivés au port de Donggang, vous trouverez très facilement un taxi (à votre charge) pour vous conduire vers l’aéroport ou la gare TGV (HSR) de Kaohsiung pour votre vol de retour ou pour votre train vers Taipei (réservation possible par nos soins – Nous consulter).
Fin de nos services. Nous vous souhaitons un bon retour ou une belle poursuite de séjour !