Présentation du circuit « Taïwan Autrement en petit groupe (12 jours) ».
Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre budget et de votre temps disponible pour ce séjour à Taïwan. Contactez-nous pour que nous puissions créer ensemble un circuit sur-mesure et individuel à Taïwan.
2 départs en 2024 :
- Lundi 1 avril 2024 au Vendredi 12 avril 2024
- Lundi 21 octobre 2024 au Vendredi 1 novembre 2024
Programme journalier : Taïwan Autrement
Jour 1 : Arrivée à Taoyuan / Taipei (DIN)
Arrivée à l’aéroport de Taipei Taoyuan (vol non inclus / horaires à reconfirmer). Accueil par votre guide
francophone dans le hall des arrivées après le passage de l’immigration et la récupération des bagages (il aura une affichette à votre nom), puis transfert à votre hôtel au cœur de Taipei pour installation ou y déposer vos bagages (votre chambre sera officiellement disponible à partir de 14h). Votre guide prendra le soin de vous présenter Taiwan, l’esprit de votre voyage et les différentes étapes de votre programme.
Déjeuner libre. Après-midi libre. Dîner inclus, avec votre guide. Nuit à Taipei, à l’hôtel PaPa Whale 3* (ou similaire).
Jour 2 : Taipei (PDJ ; DEJ ; DIN)
Petit-déjeuner, et journée consacrée à la découverte des sites et monuments qui font la renommée de la capitale. Vous vous rendrez tout d’abord au mémorial à Chiang Kai-Shek, un monument impressionnant dédié au grand leader chinois. Le majestueux hall domine plus de 25 hectares de jardins paysagers, de gracieux pavillons et d’étangs. Une statue imposante du défunt président veille sur la ville depuis le bâtiment principal. Une élégante arche de style Ming à l’entrée principale est flanquée de deux bâtiments de style classique, le Théâtre national et la Salle de concert nationale. La place entre les deux bâtiments est un lieu de rassemblement populaire lors des occasions festives, mais aussi tout simplement pour se balader en famille ou venir se détendre un livre à la main après une grosse journée de travail.
Déjeuner, et continuation vers le temple de Boan et celui de Confucius construit il y a plus de 230 ans, ce qui en fait l’un des plus anciens temples de l’île. Vous vous dirigerez ensuite vers le Musée du Palais National, qui abrite la plus grande collection au monde de trésors d’art chinois. Passage rapide par le Grand Hotel, qui date de 1952, érigé face à la rivière Keelung comme un palais de 14 étages selon un concept architectural issu d’une fusion Est-Ouest, ce qui en fait une belle expression de l’art chinois sur la base de l’architecture occidentale moderne. Il sera ensuite temps, en fin d’après-midi, de rejoindre le marché de nuit de Shilin, l’un des plus célebres de l’île. N’hésitez pas à partager une table avec les locaux pour savourer quelques plats ou brochettes fraîchement préparés ! Retour à votre hôtel. Nuit à Taipei, à l’hôtel PaPa Whale 3* (ou similaire).
Jour 3 : Taipei et ses environs – Yehliu Geographic Park (PDJ ; DEJ ; DIN)
Petit-déjeuner et journée à l’extérieur de la ville. Une heure de route vous mènera au Parc géographique de Yehliu, sur la côte Nord Est. Yehliu est célèbre pour ses formations rocheuses naturelles qui sont un incroyable éventail de formes artistiques créées par l’érosion et d’autres forces naturelles. Parmi les rochers, la tête de la reine est l’un des plus célèbres ! Mais passé ce lieu très touristique, prenez surtout le temps de vous éloigner sur la presqu’île.
Le sentier est principalement utilisé pour la randonnée en plein milieu naturel et pour l’observation des oiseaux. Aventurez-vous jusqu’au point culminant et son magnifique point de vue sur l’océan et les falaises. Vous serez seuls au monde ! Déjeuner, retour sur Taipei et vous ne manquerez pas l’incontournable Taipei 101, la plus haute tour de Taiwan avec son centre commercial en sous-sol et ses nombreux restaurants et cafés raffinés. Le 89ème étage sera votre point d’observation avec une vue plongeante sur toute la ville. Enfin, en dernière partie de journée, balade à vélo le long du parc Riverside.
S’étendant le long des berges entre les ponts Zhongshan et Dazhi dans le district de Zhongshan à Taipei, le parc Dajia Riverside est un projet de verdure urbain inspiré d’un effort initié par le gouvernement de la ville pour redresser le cours de la rivière Keelung. Le parc regorge d’installations sportives pour le basketball, le tennis, le badminton et le croquet, et une piste cyclable de plusieurs kilomètres. Escapade populaire du week-end connue pour son espace, son parking pratique et sa beauté pittoresque, le parc
Dajia Riverside accueille de grands événements qui mettent en valeur le dynamisme métropolitain de Taipei. Dîner, et nuit à l’hôtel PaPa Whale 3* (ou similaire).
Jour 4 : Taipei et ses environs – Parc National de Yangmingshan - Beitou (PDJ ; DEJ ; DIN)
Petit-déjeuner, et nouvelles découvertes du quotidien des habitants de Taipei. Votre journée débutera par une séance de Tai Chi, au cœur de Parc 228 (Parc de la Paix). Un professeur vous initiera durant une heure au Tai Chi, et vous pourrez observer les locaux s’adonner chaque matin à cet art martial dans les allées du parc. Un agréable moment de quiétude dans ce poumon vert en plein centre ville. Puis direction le Nord de Taipei, avec au programme Beitou et le parc national de Yangmingshan. Beitou est un district de Taipei situé dans une vallée taillée par un cours d’eau à l’origine des sources chaudes de la région, et qui en sont les attractions principales. Ici vous pourrez découvrir l’histoire derrière les lieux en visitant des endroits marquants : la bibliothèque de Beitou (première bibliothèque verte de Taïwan) ou encore la vallée thermale qui est le coeur même des sources chaudes de la région.
Le site est assez touristique, mais est situé sur votre chemin, d’où l’intérêt de s’y attarder quelques instants, à votre convenance bien entendu. Déjeuner, puis vous partirez en direction de Yangmingshan, qui est le troisième plus grand parc national de Taïwan, et qui possède des paysages naturels changeant de couleurs selon les saisons : champs de fleurs au printemps, monts enneigés en hiver. Au cours de votre visite du parc, vous aurez l’occasion de visiter des lieux où l’on peut trouver des traces d’activités volcaniques, mais aussi les plaines et collines de Qingtiangang et les champs de fleurs de Zhuzihu.
La visite du parc sera aussi l’occasion de découvrir l’ancienne résidence d’été et de réception de visiteurs étrangers du président Chiang Kai-shek, aujourd’hui lieu aux échos intellectuels et culturels évidents. Pour vous ressourcer en fin de journée, vous pourrez faire un bain de pieds dans l’une des nombreuses sources d’eau chaude du parc. Retour sur Taipei, dîner, et nuit à l’hôtel PaPa Whale 3* (ou similaire).
Jour 5 : Taipei – Hualien – Parc National de Taroko (PDJ ; DEJ ; DIN)
Petit-déjeuner, et départ vers la région de Yilan via le cinquième plus long tunnel du monde (12.9km) !
Continuation vers Hualien via la route des falaises de la Côte-Est, qui offre des vues à couper le souffle. Arrêt au belvédère de Qingshui surplombant la Mer de Chine. Déjeuner en cours de trajet. Arrivée au Parc National de Taroko, où vous pourrez vous promener sur les chemins de la Grotte des Hirondelles et de Shakadang. Dîner à l’hôtel pour un repas aux saveurs aborigènes. Nuit à Taroko, au cœur de la nature, au Taroko Village Hotel 3*. (hébergement possible dans la ville de Hualien pour des raisons de disponibilité).
Jour 6 : Parc National de Taroko – Nantou / Lac du Soleil et de la Lune (PDJ ; DEJ ; DIN)
Après le petit-dejeuner, direction le Lac du Soleil et de la Lune, à travers la route centrale des crètes en passant par le Mont Hehuan qui culmine à 3275 mètres d’altitude, le point le plus haut du trajet d’où l’on a la plus belle vue sur la chaine des montagnes centrales de l’île. Déjeuner en cours de trajet. Croisière privative en bateau sur le lac. Dîner, et nuit au Lac du Soleil et de la Lune, au LeaLea Hotel 3*+ (ou similaire).
Jour 7 : Lac du Soleil et de la Lune – Tainan (PDJ ; DEJ ; DIN)
Aujourd’hui, visite du temple taoïste de Wenwu, et direction l’incontournable ancienne capitale de Taïwan pour une découverte historique, culturelle et culinaire de l’île. Vous visiterez quelques sites majeurs, mais surtout, prendrez le temps de vous perdre dans les dédales d’impasses et de ruelles qui confèrent au centre ville de Tainan un charme indéniable d’antan. Ici, prenez le temps de vivre, de savourer un thé dans un café vintage en obserant des scènes de rue pittoresques. On vous emmènera à travers les anciennes ruelles, puis à la decouverte du temple de Koxinga, de celui de Confucius, du Fort Anping, avant de terminer la matinée en visitant le Fort Provintia. Déjeuner, puis cet après-midi nous assisterons
au concert des tambours de Taïwan, art traditionnel et historique de la culture chinoise, avant de terminer votre journée par un peu de shopping dans l’incontournable Hayashi Department Store avec sa façade art décodatant de 1932 durant l’époque coloniale japonaise. Il s’agit du plus vieux centre commercial de Taïwan.
Dîner, et nuit au FX Hotel 3* (ou similaire). Nous vous conseillons vivement de vous aventurer dans une des ruelles dédiées à l’alimentation de rue ou vers l’un des célèbres marchés de nuit dans une ambiance locale incroyable de senteurs, de saveurs et d’agitation, où vous pourrez improviser quelques encas dans cette ville renommée pour ses spécialités culinaires. A organiser avec votre guide.
Jour 8 : Tainan – Cap Maobitou - Taitung (PDJ ; DEJ ; DIN)
Petit-déjeuner et départ pour la côte Est de l’île. Vous rejoindrez la région de Taitung. Vous longerez les rivages du Sud et passerez par le Parc National de Kenting, réputé pour le Cap Maobitou qui est l’un des
points les plus au sud de l’île de Taïwan. Continuation vers le Park National de Longpan et son phare à la pointe Sud de Taïwan. Déjeuner en cours de trajet. Arrivée à Taitung et installation au Hoya Resort Hotel 3* (ou similaire). Votre hôtel dispose de sources chaudes naturelles et de bains. Dîner, et nuit à Taitung.
Jour 9 : Taitung, entre mer et montagnes – Mr Brown (PDJ ; DEJ ; DIN)
Petit-déjeuner, et départ pour l’exploration de Taitung et de sa région. Vous pourrez marcher sur les hauteurs de la ville, avec de belles vues sur la mer, comme celles qu’offre le Dawu Sea View Trail, ou encore le Liyu Mountain Trail avec ses banians centenaires. Route vers le Nord de la région le long de sa
spectaculaire route côtière bordant la Forêt Nationale de Dulan. Arrêt au site de Xiaoyehliu, où de pittoresques formations rocheuses de grès se jettent dans la mer. Déjeuner, puis passage à Dongshan Mr. Brown Avenue, un site sillonné de routes champêtres serpentant au cœur de rizières verdoyantes et luxuriantes populaires auprès des marcheurs et des cyclistes. Retour sur Taitung pour votre nuit. Dîner, et nuit au Hoya Resort Hotel 3* (ou similaire).
Jour 10 : Taitung – Taipei (train local côtier) (PDJ ; DEJ ; DIN)
Petit-déjeuner puis transfert à la gare de Taitung pour votre train à destination de Taipei. Cette voie ferrée offre de beaux paysages. Comptez environ 4 heures de trajet à bord d’un train local pour une
expérience au plus proche des taiwanais. Arrivée à Taipei, transfert à votre hôtel pour installation, le PaPa Whale 3* (ou similaire).
Déjeuner, et balade dans le quartier jeune et trépident de Ximen, avec ses commerces, ses spectacles de rue improvisés, ses ateliers de tatouage et ses multiples possibilités de se restaurer surtout en soirée. Si le temps le permet, vous jetterez un œil sur le mur géant et ses portes blindées qui protègent Taipei des innondations l’été en période de typhons ; cela fait partie intégrante de l’identité de la ville.
Vous poursuivrez vers le Temple de Lungshan, le plus ancien temple de la ville et certainement le plus beau, surtout lorsqu’il est illuminé par la lune et ses éclairages discrets une fois la nuit tombée. Une ambiance toute particulière règne ici, en total contraste avec le marché de nuit animé de Monga, à deux pas de là (Guangzhou Street Night Market). Vous vous y rendrez et pourrez prendre votre dîner improvisé sur place ou dans un restaurant local du quartier. Ce marché a su rester authentique et très fréquenté par les locaux. Nuit à Taipei.
Jour 11 : Taipei et ses environs – Pingxi – Shifen - Jiufen – Jinguashi (PDJ ; DEJ ; DIN)
Petit-déjeuner, puis vous partirez en direction de Pingxi et de Shifen, petits villages traditionnels de montagnes traversés par le chemin de fer. Ces deux villages font partie des destinations les plus appréciées de Taïwan, où tradition et histoire se rencontrent. Premier arrêt à Pingxi, où vous pourrez vous essayer au lâcher de lanternes, symboles de paix et de prospérité sur lesquelles vous pouvez inscrire vos souhaits avant de les lâcher dans le ciel. Ensuite vous vous rendrez à Shifen et ses rues anciennes à la beauté romantique et fortement nostalgique. Non loin de là se trouve la renommée cascade de Shifen, située en pleine forêt et que vous atteindrez à pied. Vous pourrez y admirer son cadre
quelque peu coupé du monde, et la brume qui s’élève du bassin peut amener à l’apparition d’arcs-en-ciel.
Déjeuner, puis vous vous rendrez au village de Jiufen qui est l’une des destinations incontournables de Taïwan. Entre maisons de thé et ruelles étroites, lanternes rouges et vue plongeante sur la mer de Chine, Jiufen est un lieu empli d’histoire et de traditions, qui aura inspiré bon nombre d’artistes au fil du temps.
Poursuite vers la partie la plus au Nord-Est de la région, située en bord de mer, qui offre des paysages étonnants : barrières de corail, formations rocheuses étonnantes transformant la côte en véritable jardin de sculptures et montagnes plongeant dans la mer. Retour vers les terres pour décourvir l’ancienne cité minière de Jinguashi, fascinante plongée dans le passé de la région avec notamment sa cascade dorée, aux teintes colorées évoquant le précieux métal autrefois puisé sur les lieux. Cette visite sera également
l’occasion de visiter une ancienne mine d’or désormais abandonnée, témoin du tumultueux passé commun à Taïwan et au Japon. Retour à l’hôtel PaPa Whale 3* (ou similaire). Dîner, et nuit à Taipei.
Jour 12 : Taipei – Départ (PDJ)
Petit-déjeuner, et temps libre jusqu’à l’heure de votre transfert vers l’aéroport pour votre vol de retour vers Paris (vol non inclus / horaires à reconfirmer). Déjeuner et dîner libres.
Note : Les chambres devront être libérées à 12h (midi). Vos bagages pourront être gardés à la réception de votre hôtel jusqu’à l’heure de votre départ vers l’aéroport.
Fin de nos services. Nos équipes vous souhaitent un agréable vol de retour !
Hervé / April 2023 / Taïwan
Hervé –
Je souhaitais découvrir les villes de Taipei et de Tainan et aller à la rencontre des gens pour parler mandarin avec eux.
Arrivé à l’aéroport de Taoyuan, j’ai été accueilli par Zoé qui m’a guidé et briefé sur les principales problématiques: carte de téléphone, carte de métro, retrait de cash… et beaucoup de conseils très importants pour ne pas perdre trop de temps à gérer cela moi-même (merci Zoé) puis arrivée à l’hôtel super bien placé mais la chambre sans fenêtre donne un sentiment de prison; sinon, propre et bon confort.
Taipei est une ville rythmée, plutôt jeune et le contact avec les gens a été plutôt limité car, comme dans la plupart des grandes métropoles, les gens sont pressés et il y a beaucoup de tourisme.
Après 8 jours à Taipei, Vincent est passé me prendre à l’hôtel pour me donner les billets de train et m’accompagner à la gare, destination Tainan. Tainan a été un émerveillement. Arrivé à l’hôtel, j’ai immédiatement ressenti que les gens n’étaient pas comme à Taipei, plus accueillants, plus gentils, moins pressés… quant à l’hôtel lui-même j’ai adoré, beaucoup mieux qu’à Taipei.
J’ai passé 5 jours à me promener dans la ville et j’ai rencontré beaucoup de gens avec qui j’ai pu échanger quelques discussions très sympa et j’ai même partagé un repas avec des clients d’un petit restaurant et le couple de cuisiniers, moment très chaleureux et inoubliable.
Retour par le train pour l’aéroport très beau d’ailleurs et arrivée en France avec l’envie d’y retourner.
Hervé.
Virginie x 3 personnes, Taïwan, décembre 2022
Virginie –
Bonjour David
Nous avons passé un très bon séjour à Taiwan et Steph a été un guide très attentif et pertinent. Il a su nous proposer des visites de sites non listées dans le programme et comme nous aimons bien manger et les découvertes culinaires, il a été attentif à nous faire découvrir des restaurants différents et beaucoup de spécialités indigènes tout au long du séjour
Petit retour par jour
1er jour route vers Hualien, sans guide. Pluie sur la route, mais le chauffeur nous a proposé la visite de la distillerie Kavallan. Très bonne option. Ensuite la pluie a cessé quand nous pouvions nous arrêter pour profiter des points de vue. Hotel très bien
2ème jour gorges de Taroko – très bonne journée – site très chouette. Par contre la randonnée que vous aviez indiqué dans le programme était fermée et pas adaptée à tous les publics. Nous avons fait le point le soir sur la route de montagne qui n’était ouverte qu’entre midi et 2. Donc grosse contrainte horaire pour la journée sur le lac Sun moon. Après échange et accord avee le guide, nous avons opté pour remonter vers Teipai. Route plus longue en km mais plus sure en temps de trajet. Il aurait peut être été préférable de rentrer le soir sur Teipai et de faire la route vers le lac le matin du 3ème jour (route moins longue)
3eme jour : Nous sommes partis à 7h et arrivés à 13h15. Ca nous a permis de bien profiter de la ½ journée sur le lac : balade en bateau agréable, ½ en vélo aussi. C’est une voie réservée aux piétons et vélos qui permet d’aller au visitor center (batiment à l’architecture très moderne intéressante). Visite d’un temple. Nous avons gardé la pagode pour le lendemain matin. Chambres pas très bien insonorisées et froides. Mais belle vue sur le lac depuis la salle du petit déjeuner.
4eme jour : Belles visites à Tainan. Ville très attachante, très animée. Hotel très bien placé et chambres confortables
5ème jour : Nous avons interverti et été voir le spectacle des tambours. C’est sympathique et pas trop long. De notre point de vue, ça vaut surtout la peine pour le site qui est très surprenant. Familial, festif, très végétalisé. Il y avait à Tainan un festival de chars vers les temples avec des défilés. Du coup, c’était très vivant, animé, décoré et nous avons passé beaucoup de temps à suivre, observer ces cérémonies
6ème jour : Liuqiu
Très belle journée. La plongée avec les tortues restera un de nos moments préférés à tous les 3. La mer était suffisamment chaude pour nous baigner. Je ne pensais pas que nous pourrions voir autant de tortues. Le guide nous a indiqué et montré les sites les plus remarquables de l’île. Nous avons bien profité des scooters (scooters adaptés pour des clients habitués aux 2 roues et pas stressés. Nous étions bien loin des règles d’utilisation des 2 roues en Europe). Hôtel très kitsch et amusant.
7ème jour : départ de l’île. Je pense qu’une grande journée était la bonne durée de séjour pour nous. Il faisait bon et l’on pouvait se baigner mais le ciel était tout de même voilé et donc la météo ne se prêtait pas à rester toute la journée dans l’eau ou sur la plage. De plus il y a peu de plages. Nous avons fait un dernier tour de l’île avec visite de l’intérieur et baignade. Bateau à 11h
Nous aurions pu rester un peu plus tard ce jour là mais il aurait fallu réduire le circuit ensuite. A notre gout nous avons fait beaucoup trop de route ce jour là. Nous sommes descendus au sud, mais finalement pour revenir sur nos pas et ne pas avoir de temps pour nous promener ou profiter du parc de Kenting. Chants dans village indigène trop loin et ça ne semblait pas avoir beaucoup d’intérêt (pour nous).
Hotel avec bains agréable. Chambres un peu viellottes mais bains très agréables.
8ème jour : nous devions faire une randonnée pour Sanxiantai mais le pont a été interdit quelques jours avant notre venue. Du coup, Steph a fait des propositions de visites qui nous ont bien plu : marché / criée aux thons, site géologique sur une plage, forêt et singes. Journée tranquille et agréable
Ceci dit, avec cette balade fermée, avec le recul, nous aurions préféré ne pas aller dans le sud (à part Liuqiu) et plutôt faire une randonnée dans les terres en montagne. Car finalement nous n’avons pas pu voir les montagnes.
9ème jour train.
Steph s’est adapté à nos goûts à nous 3 et a accepté de trouver des solutions pour les modifications de trajets de notre fils. C’était très agréable de pouvoir lui poser toutes les questions sur l’île. Il nous a fait de super suggestions pour Taipei.
Nous garderons un excellent souvenir de ces vacances sur un territoire où nous avons été étonnés de découvrir autant de mélange de cultures, de paysages, de gens, de religions et de cuisines.
Bonne continuation avec le retour des voyages possible maintenant partout en Asie
Merci pour le soin apporté à la préparation de notre programme
Virginie