Présentation du circuit « Taïwan en randonnée – Aventure 100% nature ! (14 jours) ».
Celui-ci sera adapté en fonction de vos possibilités, de vos envies, de votre budget et de votre temps disponible pour ce séjour à Taïwan.
Contactez-nous pour que nous puissions créer ensemble un circuit sur-mesure et individuel à Taïwan.
Programme journalier : Taïwan en randonnée
Jour 1 : Taipei - Parc National de Yangmingshan – Beitou – Taipei / 3h de marche
Rencontre avec votre guide-chauffeur sinophone à 9h (hébergement la nuit précédente réservé par vos soins / ou rencontre directement à l’aéroport si vous arrivez à Taïwan ce matin) . Aujourd’hui, direction le Nord de Taipei, avec au programme Beitou et le parc national de Yangmingshan.
Yangmingshan est le troisième plus grand parc national de Taïwan. Il possède des paysages naturels changeant de couleurs selon les saisons : champs de fleurs au printemps, monts enneigés en hiver.
Au cours de votre visite du parc, vous aurez l’occasion de visiter des lieux où l’on peut trouver des traces d’activités volcaniques, mais aussi les plaines et collines de Qingtiangang ainsi que les champs de fleurs de Zhuzihu. Une randonnée vous mènera au sommet de la plus haute montagne du parc, la montagne des sept étoiles (Qixingshan, 1120m).
Puis direction Beitou, un district de Taipei situé dans une vallée taillée par un cours d’eau à l’origine des sources chaudes de la région, et qui en sont les attractions principales. Vous pourrez vous relaxer durant 1 heure dans un bain public (dans le plus simple appareil!). Possibilité de bains privatifs ou communs en resort (dans ce cas, à votre charge – Environ 20 EUR par personne). Retour à Taipei. Nuit au Just Sleep Ximending 3*+ (ou similaire), idéalement situé dans le quartier animé de la ville.

Jour 2 : Taipei – Tea Pot Mountain – Jiufen (PDJ) / 5h de marche. Dénivelé 600m
Nous quitterons la capitale, pour rejoindre le secteur de Jiufen sur la côte Nord-Est de Taïwan. Le Mont Teapot est une balade essentielle à ne pas manquer lors de votre séjour dans la région ! Il est réputé pour ses formations rocheuses atypiques, ses panoramas saisissants sur la côte et ses crêtes impressionnantes. Vous explorerez d’autres trésors cachés aux alentours et comprendrez pourquoi ces sentiers méritent une place dans votre itinéraire à Jiufen. Enfin, nous poursuivrons vers Jiufen, une ancienne ville minière accrochée à flanc de montagne, dont l’atmosphère a inspiré le celèbre manga « Le voyage de Chihiro ». C’est un véritable marché à ciel ouvert, pour goûter à une multitude de spécialités issues de toutes les régions de Taïwan. Nuit à Jiufen guesthouse (ou similaire), un petite adresse simple.

Jour 3 : Parc National de Sheipa (PDJ) / 2h30 de marche. Dénivelé 200m
Aujourd’hui direction le Parc National de Sheipa. Comptez environ 2h30 de route, suivies d’une randonnée sur le Qingquan trail. Située sur la route du mont Dabajian, Qingquan est célèbre pour ses sources d’eaux chaudes. La région compte des ponts suspendus de 400 mètres de long enjambant la rivière Shangping, les plus anciens et les mieux préservés du canton de Wufeng. Qingquan est également une destination touristique prisée pour ses cascades et ses sites culturels autochtones. Nuit à Xueba Guanwu Villa (ou similaire).
Jour 4 : Parc National de Sheipa - Forêt de Guanwu (PDJ) / 5h de marche. Dénivelé 600m
Aujourd’hui vous attend un des sentiers les plus beaux de l’île, assez long mais de difficulté moderée : Le chemin de Sheipa Zhenshan. Comptez 4-7h de marche selon les capacités de chacun. Le sentier Zhenshan, dans la zone récréative de la forêt de Guanwu, est un joyau caché offrant des vues paisibles sur les montagnes. Si Guanwu est réputée pour être la porte d’entrée du Dabajianshan et de la Crête Sacrée, la section de Zhenshan offre une alternative plus douce, idéale pour les explorateurs occasionnels. Depuis la plateforme d’observation, les randonneurs peuvent admirer les panoramas imprenables sur la chaîne des Montagnes Enneigées. Nuit à Xueba Guanwu Villa (ou similaire).

Jour 5 : Parc National de Sheipa - Dalu Forest East Road (PDJ) / 8h de marche. Dénivelé 800m
Nous évoluons ce matin sur le Dalu forest east road trail, ce sentier de 21 km, près de Tai’an, Miaoli.
Généralement considéré comme un itinéraire difficile, il faut en moyenne 8h pour le parcourir. Il s’agit d’un site réputé à Taïwan pour le camping et la randonnée. Vous croiserez inévitablement d’autres adeptes de la marche, mais vous pourrez également profiter d’un peu de solitude aux heures plus calmes de la journée. Nuit à Xueba Guanwu Villa (ou similaire).
Jour 6 : Parc National de Sheipa – Alishan (PDJ) / 1h30 de marche. Dénivelé 200m
Ce matin, petite marche avant de partir vers Alishan. Comptez 1h30 de randonnée le long du Kuaishan Big Tree trail. Le sentier serpente le long du versant nord de la montagne Huishan. Vous aurez de jolies vues sur les montagnes de Wuzhi et de Egongji. La partie centrale du sentier a été reconstruite à partir d’une ancienne voie de transport du bois. Des cyprès rouges vieux de cinq mille ans appartenant au groupe des arbres géants se dressent au cœur de la forêt. Le chemin est baigné de grands arbres et d’une végétation luxuriante. Puis route vers le massif d’Alishan, que nous atteindrons après 4h30 de route.
Installation à Our House (ou similaire), une superbe chambre d’hôtes au beau milieu des jardins de thé.

Jour 7 : Alishan (PDJ) / 5h de marche. Dénivelé 800m
Petit-déjeuner, et c’est parti pour l’exploration du parc d’Alishan. Le Alishan Tashan trail implique environ 5h de marche. Le départ du sentier se situe près du magnifique Lac Jiemei. Nous traverserons une forêt de cyprès, jusqu’au sommet du Mont Tashan, d’où vous aurez une vue magnifique sur les reliefs d’Alishan, les sommets du Mont Jade et la crête de la chaîne des montagnes centrales au loin. Nuit à Our House (ou similaire), avec vue sur la mer de nuages.
Jour 8 : Alishan (PDJ) / 3h de marche. Dénivelé 300m
Aujourd’hui, un petit break bien mérité, avec quelques marches facultatives entre montagne et champs de thé. Proches de votre hôtel se situent le Cherry trail, l’Eryanping trail, et le Mist trail. Nuit à Our House (ou similaire).
Jour 9 : Alishan – Yushan (Le Mont Jade) (PDJ) / 6h30 de marche. Dénivelé 700m
Petit-déjeuner, puis direction le Mont Yushan (Le Mont Jade), situé à 1h30 de route. Le massif de Yushan est connu comme étant la crête de Taïwan. Il a la forme d’un dragon au repos. Nous débuterons la randonnée au point de départ de Tataka en suivant le Yushan Qianfeng trail. La chaîne des Monts Yushan est composée de onze sommets : le sommet principal, le sommet frontal, le sommet Est, le sommet Ouest, le sommet Sud, le sommet Nord, le sommet Nord-Nord, le Mont Lu, le Mont Xiaonan Est, le Mont Xiaonan et le Mont Nanyu. Leur disposition forme une double croix, le Mont Jade (Yushan) étant au centre.
À l’exception du sommet Nord-Nord et du Mont Xiaonan, ils sont tous classés parmi les 100 sommets de Taïwan. Le sommet principal du mont Jade est particulièrement convoité par les amateurs de randonnée sur le plan local et international. Au total, le chemin accuse une longueur de 61 kilomètres et monte jusqu’à 4000 mètres d’altitude ! Nous en ferons une partie, et passeront la nuit en refuge, au Paiyun Lodge (hébergement en dortoirs / équipement fourni).
Jour 10 : Yushan (Le Mont Jade) (PDJ) / 10h de marche. Dénivelé 1500m
Réveil très matinal en plein environnement naturel, petit-déjeuner et poursuite de notre randonnée à travers le Mont Jade pour en atteindre le sommet. Nous franchirons les Monts Linzhi, Lulin et Lulin Front Peak. Dans l’après-midi il sera temps de redescendre, pour reprendre notre véhicule. Route de retour vers Alishan. Nuit à Our House (ou similaire).

Jour 11: Alishan (PDJ) / 3h de marche. Dénivelé 400m
Dernière journée à Alishan avec le Tefuye historical trail ! L’ancien sentier Tefuye était à l’origine un chemin de chasse ouvert par le peuple indigène Tsou. Sous la domination japonaise fut construite la ligne de chemin de fer Shuishan destinée au transport du bois. De nombreuses traces de ces voies sont encore visibles aujourd’hui.
La première partie du chemin est plus douce et bordée de nombreux cèdres du Japon. La seconde partie est plus escarpée et traverse une forêt vierge de feuillus où le paysage change au fil des saisons. La faune et la flore y sont riches et c’est le lieu idéal pour l’observation des oiseaux. Dans l’après-midi, transfert en voiture (environ 4h de route) jusqu’à votre hôtel à Shanlinxi, dans le comté de Nantou. Installation et nuit au M Village Hotel (ou similaire).
Jour 12: Montagne de Jin Gan Shu (PDJ) / 6h de marche. Dénivelé 900m
Ce matin, c’est parti pour le Jinganshushan trail et 6 heures de randonnée. La montagne Jin Gan Shu, également connue sous le nom de « montagne Bengbitou », est située sur la crête à la jonction du canton de Xinyi et de la ville de Zhushan dans le comté de Nantou. Elle se classe au deuxième rang des « Quatre Perles de Xitou » et est également la montagne la plus populaire parmi les quatre perles. Il s’agit du premier sommet de la chaîne de montagnes d’Alishan. La plupart des sentiers sont bordés de forêts de sapins hautes et denses. Le site idéal pour une immersion en milieu forestier ! Le point culminant de cet itinéraire est la traversée de la forêt de Myosotis. Retour à l’hôtel, nuit au M Village Hotel (ou similaire).

Jour 13: Montagne Phoenix (PDJ) / 7h de marche. Dénivelé 800m
Aujourd’hui, on s’attaque au Phoenix Mountain Trail, pour une marche qui durera environ 7 heures. La montagne tire son nom de sa forme ressemblant à un phénix déployant ses ailes. Nuages et brume sont souvent de la partie, pour une ambiance mystique et reposante. Au centre de l’île, la Montagne Poenix, avec celles de Luqu, Jinganshu et de Zhangkonglun, sont connues sous le nom des « Quatre Perles de Xitou ». La crête est composée de plusieurs pics, ondulant en forme dentelée. En fin de journée, retour au véhicule et route vers le Lac du Soleil et de la Lune. Installation à votre hôtel, le LeaLea Hotel 3*+ (ou similaire).

Jour 14: Lac du Soleil et de la Lune (PDJ) / 7h de marche. Dénivelé 1300m
Petit-déjeuner, et départ vers les hauteurs du lac, pour rejoindre le Shuishe trail. Le dénivelé de cette randonnée peut atteindre 1300 mètres, ce qui en fait une expérience endurante. Arrivés au sommet, les randonneurs peuvent admirer le lac du Soleil et de la Lune et la chaîne centrale. Vous évoluerez entre forêts de bambous, de feuillus de basse altitude, de forêts mixtes de conifères et de feuillus de moyenne altitude. La faune y est très riche (oiseaux, insectes et autres animaux), ce qui fait de ce sentier un haut lieu d’observation. Dans l’après-midi, nous rejoignons le véhicule, pour environ 4 heures de route qui nous ramèneront à Taipei. Arrivée tardive à la capitale. Installation et nuit à l’hôtel Just Sleep Ximending 3*+ (ou similaire). Nuit et petit-déjeuner demain matin.
Fin de nos services. Nous vous souhaitons une agréable fin de séjour à Taïwan !

Jacky – Taïwan – Decembre 2023
Jacky –
« Depuis longtemps je suis passionné par la botanique et je souhaitais aller trekker à Taïwan et en cherchant je suis tombé sur ASIAN ROADS basé à Dinan. Suite à ce contact tout s’est enclenché et c’est David basé en Asie qui a pris le relai pour établir le programme en coordination avec les équipes de Taipei.
David est un maillon important et très efficace. Mais à la réservation, je n’ai pas suffisamment marqué l’accent sur la forêt donc, sur place, j’ai fait modifier le programme. Et je dois dire que l’agence a été très raisonnable quant au surcoût par rapport aux annulations et aux nouvelles réservations engendrées.
Le plus gros maillon de cette petite chaîne c’est mon guide Steph qui m’a compris tout de suite et grâce à lui mon séjour à pris une autre dimension. Steph vit à Taïwan depuis quinze ans et y a fondé une petite famille. Nous avons trekké pendant 14 jours ensemble. Et je crois qu’il en gardera un bon souvenir.
Chaque soir, il recherchait pour le lendemain les points GPS des trails. Nous avons parcouru 3600 km !
Amis trekkeurs, Taïwan est le paradis.
Je garde un immense souvenir, je reviendrai et MERCI A TOUS ».
Baudouin et ses amis (9 personnes) – Novembre 2023
Baudouin et ses amis –
Voyage du 3 au 18 novembre 2023.
En groupe de 9 adultes, nous avons passé 15 jours à sillonner l’île.
Si vous croyez que Taiwan, c’est la Chine, vous vous trompez.
Trés différent… Côté esprit, travailleur, démocrate, solidaire et pacifiste, impressionnant lorsque l’on vient d’Europe.
Le coeur de l’île, forêts, champs de thé, espace et surtout gorges profondes telles que Taroko.
Trés peu de touristes surtout à l’intérieur des terres et ainsi découverte de la vie au quotidien.
Ne pas hésiter à escalader les quelques sommets avec une vue splendide.
Côté services de l’agence, elle a su s’adapter au style du groupe et aux aléas de la route.
A recommander, merci à tous.
Un groupe de Belgique