Yingge & Sanxia 鶯歌三峽

Quelques photos de Yingge et Sanxia

Présentation de Yingge et Sanxia

Logées dans le comté de Taipei mais malgré tout à l’écart du bourdonnement de la capitale, Yingge et Sanxia, autrefois villes de tailles modestes, sont aujourd’hui intégrées à la ville de Taipei. Ce qui rend la destination excellente à explorer ne serait-ce que le temps d’une journée réside dans le fait qu’elle offre un plongée dans le passé de l’île à travers deux angles différents :

  • D’un côté Yingge et ses céramiques
  • De l’autre Sanxia et son architecture issue de la colonisation japonaise

Yingge est la destination numéro un de Taïwan concernant le commerce et la production artisanale de céramique et de poterie. Elle compte plusieurs centaines de points de vente et de production capables de recréer dans dans des styles tout à fait authentiques évoquant les périodes des anciennes dynasties chinoises, mais aussi des  tentatives d’innovation plus modernes. Vous pourrez même mettre la main à la pâte si vous le souhaitez.
Si vous avez eu l’occasion de goûter et d’acheter du thé de Taïwan, visiter Yingge sera alors l’occasion de vous trouver un service à thé unique et introuvable ailleurs !
Un musée de la céramique est également à visiter sur place.
Sanxia et ses rues commerçantes étaient, historiquement, un centre d’échange et de commerce important de Taïwan. Si Sanxia a perdu de son importance économique aujourd’hui, les lieux possède une certaine âme qui donne un aperçu sur la période de domination japonaise, à travers une architecture qu’on ne retrouve pas ailleurs sur l’île : bâtiments aux briques rouges, ruelles étroites…
De plus, quelques lieux historiques valent également le détour, tel que le temple de Qingshui Zushi, vieux de près de 250 ans et qui aura vu son architecture renouvelée à travers les siècles pour cause de destructions successives (tremblement de terre, bombardements…)
Il est conseillé de se rendre à Sanxia en semaine et non pas durant les week-ends, afin d’éviter les foules, ce qui permet de mieux apprécier l’architecture et pourquoi pas d’échanger avec les commerçants et artisans locaux.

Yingge & Sanxia 鶯歌三峽 : visites alentours