Le Musée national du Palais 國立博物院

Quelques photos du Musée national du Palais

Présentation du Musée national du Palais

Le Musée national du Palais est un incontournable de votre visite à Taipei. À l’origine dépôt des collections d’art de la famille impériale qui ne cessaient de s’agrandir, le musée se transforma en véritable refuge pour ces oeuvres au cours de la guerre civile chinoise, opposant les armées nationalistes et communistes. C’est en 1948, lorsque les combats gagnèrent en intensité, que le gouvernement central décida d’évacuer un maximum des objets d’art vers Taïwan, où le musée ne fut fondé qu’en 1965 seulement.

Aujourd’hui, le musée renferme plus de 690 000 pièces, qui est la plus large collection d’art chinois du monde. La visite offre un panorama sur plus de 8000 ans d’histoire de la civilisation chinoise, et si seulement 3000 pièces sont visibles simultanément, une rotation régulière (tous les trois mois) des collections montrées au public assure qu’une visite ne ressemble jamais à aucune autre.

Entre peintures de la dynastie Tang, calligraphies, statuettes, oeuvres des grands maîtres de la dynastie Tang… Le musée réserve également certaines salles et expositions à la (re)découverte de l’art avec notamment l’aide d’artistes contemporains adeptes des nouvelles technologies.

Comment se rendre au Musée National du Palais de Taipei ?

Prendre la ligne 2 du métro (Tamsui-Xinyi Line) et descendre à l’arrêt de Shilin. Prendre ensuite au choix un des bus suivants : R30, 815, 255, 304, 300, S18,S19, 市民小巴1,S18.

Ou: Prendre la ligne 1 du métro (Wenhu line) et descendre à l’arrêt de Dazhi et prendre le bus 13 ; descendre à l’arrêt de Jiannan Road et prendre le bus 20.

Le Musée national du Palais 國立博物院 : visites alentours

Le Musée national du Palais 國立博物院 : tous nos circuits et voyages