Jiufen 九份

Quelques photos de Jiufen

Présentation de Jiufen

Situé à 1h30 de bus au Nord-Est de Taipei, et logé sur une montagne en bord de mer, le petit village de Jiufen est l’une des attractions les plus populaires de Taïwan et sans aucun doute l’un des lieux à voir absolument au cours d’un séjour sur l’île. Avec ses maisons traditionnelles, ses allées et escaliers étroits, ses lanternes rouges, ses petites boutiques et autres restaurants parfumés, Jiufen a tout du village traditionnel asiatique qui attire en masse les touristes (soyez prêts à marcher lentement durant les week-ends sur place).

Si la foule vous étouffe, il vous sera alors possible de vous poser dans une des nombreuses maisons de thé présentes dans le village, avec pour certaines vue sur la mer et le magnifique soleil couchant.

C’est cette poésie, cette atmosphère unique qui donnent sa photogénie au village, et qui ont su séduire de nombreux artistes et cinéastes célèbres, dont Hayao Miyazaki, qui s’est inspiré de Jiufen pour créer les décors du Monde de Chihiro.

L’attraction numéro un de la destination reste bien cette atmosphère unique mentionnée juste au-dessus, saisissable dans le moindre coin de rue, les plus bondées comme les plus désertes. Les nombreuses maisons de thé offrent un repos bien mérité (mention spéciale à A-Mei, dont la terrasse donne une vue imprenable sur la région), repos dont vous pourriez avoir fort besoin après avoir vaincu les très nombreuses marches de Jiufen et les sentiers accessibles à proximité du village. Parmi ceux-ci nous trouvons celui menant à la montagne de Keelung 基隆山. Si cette dernière ne s'élève qu'à « seulement » 588 mètres de hauteur, elle a le mérite d'offrir un panorama exceptionnel sur les alentours depuis son sommet  et ce après une ascension de 45 minutes seulement. 

Non loin de Jiufen se trouve Jinguashi 金瓜石, ancienne petite ville minière dont la cartographie a été entièrement repensée pour accueillir les visiteurs et leur faire découvrir le passé minier de la région. Si les lieux sont clairement tournés vers le tourisme, l'atmosphère du village perdu de montagne (assez similaire à celle ressentie à Jiufen) est intacte. Mention spéciale au Gold Ecological Park et ses chutes d'eau.

Jiufen 九份 : visites alentours

Jiufen 九份 : tous nos circuits et voyages