Tainan 台南
Quelques photos de Tainan
Présentation de Tainan
Plus ancienne ville et capitale de Taïwan, Tainan dispose en son coeur des lieux historiques les plus importants de l’île. Fondée par la Dutch East India Companyen 1624, elle fut conquise en 1662 par des séparatistes chinois. Et 20 ans plus tard, lorsque la dynastie Qing (1644-1912) reprit le contrôle de l’île, celle-ci devint officiellement une province chinoise.Si aujourd’hui Tainan n’est plus la capitale administrative de Taïwan, les Taïwanais la reconnaissent comment étant leur capitale culinaire. Et à raison : l’identité de la ville peut être retranscrite à travers la nourriture qu’elle propose. Si Taipei a su faire sa renommée avec sa gastronomie, elle doit beaucoup à Tainan, dont elle s’est inspirée pour imaginer ses plats.Mais il serait injuste de ne résumer Tainan qu’à sa gastronomie : elle a tant à offrir qu’il est peu avisé d’explorer la ville et sa région le nez uniquement dans l’assiette (ou le bol).Les joyaux de Tainan ne sont pas spécifiquement dans ses sites touristiques souvent trop courus par les groupes de voyageurs locaux, mais tout simplement dans l’atmosphère calme des ruelles qui sillonnent les vieux quartiers de son centre ville, contrastant avec les grandes avenues dynamiques et commerçantes. Ici, le temps semble s’être figé. Flânez, aventurez-vous dans des ateliers d’artisanat familiaux, posez-vous dans un café vintage et savourez les ambiances de rue qui vous ramèneront vers des temps anciens. Idéal pour une journée libre à votre rythme, avant de vous diriger vers un marché de nuit. Installez-vous alors avec les locaux et improvisez votre dîner sur une table de fortune au milieu des étals de brochettes ou de plats mijotés hauts en couleurs et en saveurs !Tainan est accessible en train et bus via toutes les autres grandes villes de Taïwan.
Activités intéressantes à faire à Tainan
- Explorer le passé de l’île
- Découvrir la nouvelle culture hipster de la ville
- Goûter à tout ce qui vous passe sous le nez
Que faire à Tainan ?
- Anping Tree House 安平樹屋
- Le musée d’art et d’histoire naturelle de Chimei (possède également la plus grande collection de violons au monde)
- Visiter le Fort Zeelandia 安平古堡et le Fort Provintia 赤崁樓, tous deux d’origine néerlandaise
- Blueprint Culture & Creative Park藍晒圖文創園區
- Hayashi Department Store (le plus vieux centre commercial de Taïwan) 林百貨
- Loger dans une ferme de montagne avec piscine à débordement (à 1h30 de Tainan) 仙湖農場
- Promenez-vous au gré de vos envies dans les impasses et ruelles d’un autre temps
Où manger à Tainan ?
Tainan ne possède pas de restaurants luxueux ou étoilés, mais plutôt des petits restaurants familiaux, offrant des saveurs plus traditionnelles, pour la plupart à base de fruits de mer et sous forme de snacks.
- Les nouilles Ta’a (ou Danzi) 擔仔麵, chez Du Hsiao Yueh 度小月(existe depuis plus de 120 ans)
- Produits de la mer frits (poissons, calamars, crevettes, crabes…) dans les marchés de nuit炸海鮮
- Goûter à la street food(« cuisine de rue ») d’Anping Old Street安平老街: pain cercueil (coffin bread), gâteaux de riz, nouilles sèches…